GEO reconnu projet innovant par le Pôle de compétitivité mondiale Finance Innovation

Articles

SPIE choisit la solution GEO pour outiller son dispositif de contrôles comptables anti-corruption Sapin 2

le 13 avril 2021

Plateforme de contrôle et d’analyse collaborative des données comptables et financières lancée en 2020, GEO est une solution SaaS innovante d’audit, de contrôle financier et comptable conçu par les experts de BM&A, avec le support technologique de la société Be-Ys Research.

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Les directions financières, comptables, fiscales, juridiques doivent répondre à des enjeux multiples de plus en plus complexes, liés en particulier aux besoins d’audit et de contrôle ainsi qu’aux évolutions réglementaires. Visant cet objectif de mutualisation des besoins d’exploitation des données des filières du chiffre, SPIE a choisi la solution GEO.

 

Harmoniser et simplifier la mise en œuvre du dispositif de contrôles, apporter de la valeur aux opérationnels

SPIE cherchait une solution qui, non seulement permettait une mise en conformité avec Sapin 2, mais qui répondait aussi aux besoins des différents utilisateurs des données comptables, à commencer par les directions comptables elles-mêmes. La solution retenue devait également offrir un dispositif de contrôle commun aux business units du groupe – 160 sociétés environ, réparties dans 30 pays – disposant de leurs propres ERP.

Le groupe, qui entretient des relations de longue date avec les concepteurs de GEO, a suivi la genèse de la solution, et en a rapidement compris le fonctionnement et le potentiel d’utilisation. Il choisit d’utiliser GEO pour outiller les contrôles comptables anti-corruption.

 

Un « Proof of concept » validant la pertinence de la solution GEO

Pour convaincre les équipes de la pertinence de la solution, un test, portant sur une première société, est opéré dans GEO. Basés sur un jeu de données réelles, les résultats de ce test s’avèrent très positifs. Non seulement les analyses et les algorithmes de contrôles apparaissent puissants, mais le rendu est également ergonomique, intuitif et simple d’utilisation. Ce facteur d’acceptabilité est essentiel pour SPIE. Au-delà de la réponse apportée à des contraintes réglementaires, la solution doit permettre aux acteurs de se l’approprier et d’en tirer une valeur ajoutée dans les taches leur incombant.

 

Un déploiement privilégiant une démarche de co-construction

L’étape suivante consiste à déployer la solution à grande échelle, en adaptant les processus d’alimentation de GEO et en personnalisant la nature des contrôles opérés. Une équipe d’experts BM&A est mobilisée sur cette nouvelle étape. La première phase de ce déploiement est exécutée au sein d’une business unit, pilote, à dimension internationale. Elle permet de définir un mode opératoire, duplicable dans chacune des autres business units. Dans une deuxième phase, l’équipe BM&A travaille en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles des différentes business units pour déployer GEO sur le périmètre du groupe. L’objectif est de réconcilier, au sein d’une plateforme unique, l’ensemble des données financières pour les rendre comparables et offrir ainsi une vision unifiée et partagée de situations pourtant disparates d’un point de vue comptable qu’applicatif.

A l’issue de cette première campagne, les retours d’expérience des Comités de direction financiers sont analysés pour améliorer le dispositif. Les premiers enseignements sont positifs : l’adhésion et l’appropriation de l’outil par les utilisateurs sont excellentes. Mieux encore : GEO n’est pas perçu comme un outil de contrôle mais comme une solution d’optimisation du pilotage et d’exploitation des données comptables.

Ce premier succès salué par les utilisateurs finaux s’explique selon SPIE aussi bien par la méthodologie appliquée par BM&A que par la philosophie du projet GEO Sapin 2 : une approche attentive et bienveillante, une relation de co-construction établie entre les experts métiers de BM&A, les concepteurs de GEO et les équipes SPIE. Facteur clé de succès, le projet est abordé sous l’angle d’une assimilation de la solution GEO dans le contexte spécifique de SPIE.

Cette approche « sur mesure », en co-construction et adaptée à la culture ainsi qu’à l’organisation de SPIE a été incontestablement différenciante.

Philippe Pellerin, Directeur des Comptabilités Groupe, SPIE : « Les experts métier de BM&A et les concepteurs de GEO se sont montrés très disponibles et réactifs, travaillant en étroite collaboration avec nos propres équipes pour nous permettre de déployer GEO rapidement et efficacement. A l’écoute de nos demandes, ils ont su proposer des ajustements de la solution qui profitent à l’ensemble du Groupe. Leur expertise métier doublée d’une approche pragmatique et opérationnelle nous a permis de nous doter d’une solution digitale unique : simple, globale, et 100% adaptée à nos besoins. Quant à la solution GEO elle-même, nos équipes se sont parfaitement approprié ses fonctionnalités et nous en découvrons régulièrement de nouveaux usages potentiels, donc des futurs ROI nouveaux.»

Caroline Allouët, Associée BM&A, Chief Customer Officer GEO  : « Depuis de nombreuses années, nous sommes aux côtés des équipes SPIE sur de multiples sujets de conseil et d’assistance. Notre relation de confiance de longue date nous a permis d’aller plus loin avec GEO. Cette nouvelle collaboration nous renforce dans l’idée que GEO est une solution à la pointe de l’innovation, porteuse de réponses modernes adaptées aux enjeux de digitalisation des directions comptables et financières. Nous avons pris un grand plaisir à travailler main dans la main avec l’équipe projet SPIE, et à faire découvrir la puissance de GEO.»

A propos de SPIE :

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Avec quelque 45 500 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2020, une production consolidée de 6,6 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 339 millions d’euros.

www.spie.com

https://www.facebook.com/SPIEgroup