GEO recognized as an innovative project by the Finance Innovation Global Competitiveness Cluster

Articles

Les comptes comptables divers : une aubaine pour la créativité comptable et le recyclage des transactions diverses et avariées

le 25 November 2021

Tout plan de comptes devrait être structuré de manière à pouvoir ranger chaque transaction dans le compte le plus approprié et nommé de façon intelligible. À l’inverse, on trouve parfois des comptes comptables divers ou « fourre-tout », qui facilitent la dissimulation d’opérations frauduleuses.

Ce tapis comptable est bien tentant lorsque l’on ne sait pas trop quoi faire d’une transaction compromettante ou que l’on veut dissimuler une fausse facture. En effet, la dépense comptabilisée sur un compte de charge diverse en contrepartie d’un tiers divers a une « auditabilité » proche de 0% !

Les comptes comptables aux libellés imprécis ont tendance à induire les comptables en erreur : on se retrouve rapidement avec des cadeaux en « frais divers », ce qui ne facilite pas les revues ultérieures.

Un outil comme GEO vous permet d’identifier les transactions à risques enregistrées dans ces comptes poubelles, rationaliser votre plan de compte et faire le ménage dans les comptes divers.