A propos de GEO Contact S'inscrire à une présentation

Comment ne pas laisser le confinement engourdir vos travaux d'analyses, de contrôles et d'audit financiers et comptables

  • Sapin II
  • audit et contrôle internes
  • analyses financières
  • délais de paiements
  • récupération de trésorerie
  • investigation post-acquisitions
  • préparation aux contrôles fiscaux
  • supervision de filiales françaises et étrangères
  • organisation et optimisation de la fonction comptable
  • Ecrit par Jean-Marc Allouët, le 2 avril 2020


    Bonjour,

    Avant tout, comment ne pas vous souhaiter dans cette période compliquée une santé la plus solide possible pour vous, pour vos proches et pour vos collègues. Nous espérons tous ensemble la sortie la plus rapide et la moins meurtrière possible de cette crise, en premier lieu bien évidemment pour nous tous individuellement, ensuite et aussi pour le tissu économique français, européen, mondial.

    Du temps pour changer ?

    La période difficile que nous traversons nous amène à reconsidérer parfois en profondeur nos modes de vie, tant personnels bien évidemment, que professionnels. Pour beaucoup d’entre nous, les moyens digitaux (visioconférence, partage de documents, télétravail, …) se sont en quelques jours imposés aux plus novices, ou ont pris une place encore plus prédominante pour les initiés. Nous y serions progressivement venus, chacun à son rythme, mais la crise actuelle a eu un effet d’accélération instantané. La force des habitudes s’est effacée devant les contraintes et obligations de cette crise.
    D’un point de vue professionnel, télétravail et activités contraintes ou réduites s’accompagnent d’un réordonnancement de nos priorités. Certaines actions ou projets que le quotidien ne laissait pas émerger se voient mis sur le devant de la scène. Il faut utiliser son temps de la façon la plus pertinente possible, dans un objectif d’être encore plus efficace lorsque nous sortirons de cette crise sanitaire et aurons à gérer une crise économique.

    Notre proposition : Mener des actions de fond que l’activité quotidienne habituelle ne permet pas de mener / Utiliser la data analyse pour continuer à travailler et préparer demain

    Sur notre domaine d’expertise (gouvernance, accompagnement, audit et contrôle comptables et financiers), BM&A dispose d’une équipe et d’une solution (GEO, voir quelques éléments de détail ci-dessous) permettant de mener, à distance, des analyses approfondies sur les indicateurs financiers, sur la qualité des comptabilités, ainsi qu’en termes de détections de situations atypiques pouvant nécessiter une attention plus particulière.
    Nous nous étions attendus à ce que cette crise s’accompagne d’un engourdissement de notre activité, il n’en a rien été, bien au contraire. La plupart de nos clients actuels sur ce sujet nous ont demandé de poursuivre voire d’accélérer les missions en cours (investigations, déploiement de moyens de supervision), et parfois d’intégrer de nouveaux critères d’analyses pour accompagner cette crise et ses conséquences futures économiques et organisationnelles.
    Forts de ces retours, nous avons souhaité anticiper dès maintenant notre campagne de communication sur GEO.

    Exemple d’intervention n°1 - Mise en place d’indicateurs centralisés sur l’ensemble d’un groupe

    Nous menons actuellement pour un grand groupe français une analyse comparative des pratiques comptables de très nombreuses de ses filiales, dans plusieurs pays, avec différents logiciels et plans comptables. Les résultats de cette analyse permettront de disposer d’indicateurs précis et comparables d’activité, d’identifier des situations à risque nécessitant une action rapide pour :

    Exemple d’intervention n°2 : préparation de la prochaine campagne d’audit interne

    Autre exemple, les équipes d’audit et de contrôle interne de l’un de nos clients étant immobilisées physiquement, elles ont été contraintes de réduire leur activité. Prévoyant une importante charge de travail dans un contexte compliqué à l’issue de cette crise, ce client a jugé judicieux de pouvoir rendre utile cette période pour mener une analyse de données approfondie qui pourra servir de point d’entrée pour ses missions futures. Deux objectifs principaux :
    Simplifier la mise en œuvre des missions d’audit pour les audités en disposant de nombreuses informations préanalysées, Orienter les missions d’audit et de contrôle sur des sujets précis et déjà identifiés, afin de pouvoir optimiser le temps restant cette année.

    Vous être utile, maintenant !

    Nos points forts pour vous accompagner aujourd’hui sont :
    Notre équipe d’accounting data-analysts et d’experts métiers reste aujourd’hui pleinement opérationnelle. Le travail à distance fait partie de notre ADN et GEO a été spécifiquement conçu pour cela.
    La solution GEO (Global Enterprise Observer) peut être déployée très rapidement, y compris pendant cette période de confinement.
    Le budget nécessaire est très limité. Quelques milliers d’€uros permettent de disposer de moyens d’analyse très importants.
    Vous pouvez disposer d’accès en ligne à GEO. Les analyses et investigations peuvent donc soit :

    Commencer passer à l’action ?

    Nous organisons des présentations en ligne, par petits groupes de quelques personnes pour rendre possible l’interaction, tous les matins de 11h à 12h. Ces présentations vous permettront de voir l’étendue de nos possibilités en assistant à une démonstration en ligne de GEO et des compétences de notre équipe d’accounting data analysts, et de poser toutes les questions que vous souhaitez pour juger de l’utilité de cette proposition à très court ou à moyen terme.
    Bien évidemment, si vous souhaitez avoir un échange privé direct pour pouvoir aborder un sujet spécifique que vous souhaiteriez voir étudier, nous sommes à votre entière disposition pour organiser cela.
    Conscients de la pression économique actuelle et à venir, et soucieux d’être un véritable partenaire y compris dans les périodes difficiles, nous avons ajustée notre politique tarifaire pour toute mission décidée en avril et mai afin de garantir plus encore le ROI de notre proposition.
    Pour assister aux prochaines sessions, veuillez cliquer ici ou sur le bouton "s'inscrire à une présentation" en haut de la page.
    Pour organiser un échange privé, merci de bien vouloir communiquer vos dates possibles directement par email en indiquant société, fonction et téléphone, et je reviendrais personnellement vers vous pour organiser cela.

    Encore une fois, prenez bien soin de vous et de vos proches. Ne nous laissons pas immobiliser par ce virus, soyons plus agiles que lui.

    Bon courage à tous,

    Jean-Marc Allouët
    Associé en charge du Pôle d’investigation digitale de BM&A
    jm.allouet@bma-groupe.com